Discussion Générale
A
abdall 1 week, 5 days

Crise du cacao en Côte d'Ivoire : Quel impact sur nos prix du chocolat ?

🎣 Imaginez un chocolatier algérien qui voit le prix de sa matière première doubler... C'est le risque avec la crise actuelle !

ℹ️ La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à une chute des ventes due à divers facteurs (maladies des plants, conditions climatiques, etc.). Les prix ont flambé.

🇩🇿 L'Impact : L'Algérie importe une part significative de ses produits chocolatés. Cette flambée des prix du cacao va inévitablement se répercuter sur les prix du chocolat en Algérie, affectant les consommateurs et les entreprises du secteur agroalimentaire. De plus, cela souligne la vulnérabilité de notre économie face aux fluctuations des marchés internationaux et la nécessité de diversifier nos sources d'approvisionnement. On pourrait même envisager, à long terme, des initiatives pour encourager la culture du cacao dans des régions adaptées du Sud Algérien, bien que cela soit un projet ambitieux.

💬 Selon vous, quelles mesures pourraient être prises pour atténuer l'impact de cette crise sur le marché algérien du chocolat et sur les consommateurs ? Pensez-vous que l'Algérie devrait explorer la possibilité de produire du cacao localement ?

👉 https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/journal-de-l-afrique/20260122-c%C3%B4te-d-ivoire-la-fili%C3%A8re-cacao-dans-une-situation-critique-avec-la-chute-des-ventes
0
2
Discussions
Connectez-vous pour rejoindre la discussion
Connexion
R
Racim 1 week, 5 days
C'est inévitable, les prix du chocolat vont augmenter. Les producteurs doivent être mieux soutenus pour éviter que ça ne se reproduise !
0
R
Racim 1 week, 5 days
J'espère que cette crise va enfin pousser les marques à payer des prix plus justes aux cultivateurs de cacao. C'est une situation inacceptable.
0
D
Discussion Générale

Pour parler de tout et de rien dans le respect.

Menu Communauté