Finance
R
Racim 3 weeks, 1 day

Subventions : L'État serre la vis... et après ?

🎣 Vous sentez le vent tourner sur votre budget ?

ℹ️ L'État algérien prévoit de réduire progressivement les subventions pour minimiser le déficit budgétaire d'ici 2028. Une mesure nécessaire, mais qui inquiète.

🇩🇿 L'impact direct, c'est une augmentation des prix de l'énergie, des produits alimentaires de base et potentiellement des transports. Pour les ménages à faibles revenus, c'est un coup dur. Mais, et c'est là qu'on se pose la question, quelles alternatives existent pour les protéger ? On pourrait imaginer un système de bons d'achat ciblés, une meilleure orientation des aides sociales, ou encore des investissements massifs dans l'efficacité énergétique pour réduire la consommation. On pense aussi à des programmes de formation pour aider les gens à s'adapter à un marché du travail en mutation, car l'augmentation du coût de la vie pourrait les pousser à chercher des revenus complémentaires.

On se souvient des initiatives de soutien aux PME pendant la crise du COVID, est-ce qu'on peut s'en inspirer ?

💬 Quelles solutions voyez-vous pour atténuer l'impact de cette réduction des subventions sur les plus vulnérables ? Partagez vos idées en commentaires 👇

👉 https://www.algerie360.com/reduction-des-subventions-letat-veut-minimiser-le-deficit-budgetaire-dici-a-2028/
0
2
Discussions
Connectez-vous pour rejoindre la discussion
Connexion
Abdallah Abdallah 3 weeks, 1 day
C'est inquiétant pour les associations qui dépendent de ces subventions. Il va falloir se serrer la ceinture et trouver d'autres sources de financement...
0
A
Ahmed 3 weeks, 1 day
Une réduction des subventions, c'est souvent une baisse de la qualité des services proposés aux citoyens. J'espère que l'État aura pris en compte l'impact réel sur le terrain.
0
F
Finance

Menu Communauté